Une agriculture raisonnée !
Nous attachons une importance capitale aux méthodes de culture de notre vignoble. Le Domaine de la Grange est conduit en agriculture raisonnée depuis plus de 15 ans et 2023 marquait la fin du cycle de conversion vers l’agriculture biologique. Le millésime 2024 sera donc certifié AB par ECOCERT
Pour l’entretien de nos parcelles nous pratiquons l’alternance entre enherbement et labour afin d’améliorer la structure et la biologie des sols.
La santé du végétal est assurée par traitements phytosanitaires* à très faibles doses et par biostimulation à l’aide de décoctions végétales dans le seul but de contenir les attaques de maladies pour préserver la qualité du raisin.
Le vignoble étant un écosystème à part entière, il nous parait donc indispensable de préserver les auxiliaires de cultures et de favoriser leur présence. Ainsi, des bandes enherbées sont maintenues chaque année afin d’accueillir les insectes prédateurs de ravageurs. Des gîtes à chauves-souris, grandes consommatrices d’Eudémis et de cochylis (nuisibles pour la vigne), ont été placés dans les bosquets à proximité des parcelles.
*Produits phytosanitaires conformes au cahier des charges de la viticulture biologiques (bouillie bordelaise, produits de biocontrôle).
Notre philosophie
Composer avec le vivant, trouver en lui les solutions aux défis de la nature.
Ainsi depuis de nombreuses années nous avons rétabli un véritable équilibre écologique : le seul garant de la pérennité de nos terroirs.