Le domaine
Une histoire familiale
Petit-fils et fils de vigneron, je reprends en 1992, l’exploitation familiale « Le Domaine de la Grange ».
L’activité d’époque traduit un savoir-faire de producteur de raisins. L’exploitation est engagée avec la cave coopérative de Bléré depuis 1925 et je poursuis cette collaboration pendant 10 ans.
Ma passion du vignoble et l’art de la tradition m’amènent à m’orienter vers une logique d’Artisan Vigneron. C’est ainsi qu’en 2002 je me retire de l’organisation collective coopérative pour me consacrer entièrement à mon Domaine et à l’élaboration de mes vins.
Histoire à suivre pour ce beau domaine tourné vers l’avenir…
Le travail du vignoble
Il faut d’abord aimer sa terre pour la connaître, la sentir et lui permettre de nous offrir ce qu’elle a de meilleur. Pour nous, un vin de qualité s’obtient par un travail de terrain au plus près de la vigne.
Pour cela, nous mettons en œuvre toutes les techniques adaptées à chaque parcelle :
Une taille maîtrisée et un ébourgeonnage adapté pour limiter la production. Un effeuillage pour un ensoleillement optimum des grappes de raisins. L’alternance entre labour et enherbement des sols pour faciliter l’enracinement profond et accroître la qualité de l’alimentation minérale.
Toutes ces techniques ont pour objectif d’obtenir une vendange de qualité. Avec des raisins plus mûrs, plus charnus et moins acides nous élaborons des vins plus ronds, souples et concentrés en arômes.
La phase d’assemblage est une étape cruciale dans l’élaboration de notre gamme. Nous devons trouver les meilleurs équilibres tout en restant fidèles à la typicité de notre terroir.
Dans notre gamme, vous découvrirez des vins d’une belle maturité au profil aromatique d’une grande pureté, des vins portés sur le fruit à boire jeunes et des vins plus structurés, de garde.